Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 00:27

 

Ma nièce Saki, jeune influenceuse toujours à l’affût des nouveautés de la mode, me demande : « Tonton, c’est quoi les islamo-gauchistes ?»

Comme je ne refuse jamais rien à ma nièce unique et préférée, voici ma tentative de réponse :

Islamo-gauchiste est une notion inventée par l’extrême droite et reprise par des suiveurs, des suceurs de roue comme on dit dans le jargon cycliste, au gouvernement, à droite et dans les médias sans esprit critique. Ce qui est bien pratique pour détourner l’attention de la situation des étudiants, du mal être de l’Université et d’essayer de rallier l’extrême-droite toute honte bue (c’est la première fois que j’utilise cette expression, Saki!) en vue des élections à venir.

Mais les mots ont un sens et une origine. Partons à leur recherche.

« gauchiste est un terme utilisé par les communistes purs et durs (marqués par le  stalinisme) pour caractériser les dérives, selon eux, de l’extrême gauche : trotskystes, maoïstes… Terme repris avec gourmandise par la presse de tendance figarienne après mai 68 pour qualifier l’extrême-gauche.

Ce qui voudrait dire qu’il y aurait en France actuellement des trotsko-maoïstes qui vénéreraient la religion musulmane ou qui fricoteraient avec des terroristes islamistes, nombreux dans l’université française. Il faut être ministre du sous-développement intellectuel pour croire en de telles billevesées. La croyance en l’islamo-gauchisme dénote un manque d’éducation d’esprits peu alertes. À ceux-là, nous ne dirons que deux mots : éduquons!

Partager cet article
Repost0

commentaires